Dans ce domaine, les études sont appelées à se multiplier, et certains résultats pourront éventuellement diverger.
Les premières estimations font état de durée de survie à l’air libre de l’ordre de quelques heures à plusieurs jours selon les conditions physiques (hygrométrie, température et quantité d’UV) et le type de surface : par exemple, 4h sur du cuivre, 48h sur du carton ou de l’acier inoxydable et jusqu’à 72h sur des plastiques, bien que la concentration du virus se réduise fortement avec une décroissance linéaire sur les différentes surfaces. Des études montrent que sur des surfaces inertes, sans mesure de nettoyage, les coronarovirus peuvent persister jusqu’à 9 jours, en particulier quand la température est basse et l’humidité relative de l’air est faible.
Ces données restent théoriques car issues d’études menées en condition de laboratoire. Elles indiquent toutefois que le risque de transmission du SARS-CoV-2 par des surfaces non désinfectées est à considérer, tout en le replaçant dans le contexte de la réalité de terrain.
Il s’agit d’un mode de contamination théorique sans comparaison avec la transmission directe du SARS-Cov-2 d’une personne à l’autre.