Q&A – Combien de temps le virus SARS-CoV-2 persiste-t-il sur les surfaces ? [MàJ 28-03-20]

par | Mar 25, 2020 | Hygiène et sécurité des aliments

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Dans ce domaine, les études sont appelées à se multiplier, et certains résultats pourront éventuellement diverger.

Les premières estimations font état de durée de survie à l’air libre de l’ordre de quelques heures à plusieurs jours selon les conditions physiques (hygrométrie, température et quantité d’UV) et le type de surface : par exemple, 4h sur du cuivre, 48h sur du carton ou de l’acier inoxydable et jusqu’à 72h sur des plastiques, bien que la concentration du virus se réduise fortement avec une décroissance linéaire sur les différentes surfaces. Des études montrent que sur des surfaces inertes, sans mesure de nettoyage, les coronarovirus peuvent persister jusqu’à 9 jours, en particulier quand la température est basse et l’humidité relative de l’air est faible.

Ces données restent théoriques car issues d’études menées en condition de laboratoire. Elles indiquent toutefois que le risque de transmission du SARS-CoV-2 par des surfaces non désinfectées est à considérer, tout en le replaçant dans le contexte de la réalité de terrain.

Il s’agit d’un mode de contamination théorique sans comparaison avec la transmission directe du SARS-Cov-2 d’une personne à l’autre.

François-Henri BOLNOT

François-Henri BOLNOT

A propos

Docteur vétérinaire, Docteur en microbiologie - Professeur de sécurité des aliments à l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort- Vétérinaire en Chef (esr) Service de santé des armées- Expert à la Cour d’Appel de Paris

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question sur la plateforme ?
Envoyez-la et nous publierons la réponse pour la rendre accessible au plus grand nombre

Restez informé !

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter afin d'être tenu au courant des dernières actualités et des prochains webinars.

Inscription réussie