Q&A – Existe-t-il un risque de transmission oro-fécale ?

par | Mar 25, 2020 | Hygiène et sécurité des aliments

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

S’il n’existe pas de démonstration de transmission oro-fécale de la COVID-19, des études portant sur d’autres coronavirus font état d’excrétion fécale de virus et de propriétés de survie dans le milieu extérieur qui suggèrent l’existence possible d’un cycle oro-fécal. La durée de survie du virus dans les fèces n’est pas connue. Ces données renforcent la nécessité d’une hygiène personnelle rigoureuse et contrôlée : accessibilité et propreté des sanitaires, désinfection des poignées de portes, interrupteurs et commandes manuelles des lave-mains, en utilisant un produit de nettoyage et de désinfection garantissant une activité virucide, surveillance de l’observance des consignes de propreté, etc.

Le lavage des mains doit être répété autant que nécessaire : après contact avec une autre personne, avant toute manipulation de matériel propre et/ou de denrée non protégée.

François-Henri BOLNOT

François-Henri BOLNOT

A propos

Docteur vétérinaire, Docteur en microbiologie - Professeur de sécurité des aliments à l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort- Vétérinaire en Chef (esr) Service de santé des armées- Expert à la Cour d’Appel de Paris

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question sur la plateforme ?
Envoyez-la et nous publierons la réponse pour la rendre accessible au plus grand nombre

Restez informé !

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter afin d'être tenu au courant des dernières actualités et des prochains webinars.

Inscription réussie