Q&A – Les aliments peuvent-ils être contaminés par aérosols ?

par | Mar 25, 2020 | Hygiène et sécurité des aliments

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

L’excrétion du virus par un porteur se fait le plus souvent sous forme de gouttelettes, relativement lourdes, censées tomber plus ou moins rapidement au sol, ou dans certaines conditions sous forme d’aérosol ; en cas d’éternuement violent par exemple.

Les premières données recueillies laissaient penser que le SARS-CoV-2 ne voyageait pas dans l’air et n’était transmis que par projections ou contaminations croisées. Des études plus récentes montrent en fait que la contamination aéroportée est plausible, le virus pouvant rester viable et infectieux en aérosol pendant des heures : il peut être détecté dans des gouttelettes de moins de 5 microns en suspension dans l’air, jusqu’à 3 heures après avoir été projeté.

Mais survie du virus ne signifie pas obligatoirement transmission…

En revanche, comparaison n’est pas raison, mais le souvenir de la propagation aérienne de certaines épidémies animales (épizooties de fièvre aphteuse par exemple), à travers de larges territoires, incite à la prudence avant d’infirmer ce mode de contamination s’agissant du SARS-CoV-2.

En milieu urbain, la présence de microparticules de pollution de l’air, susceptibles de véhiculer le virus, plaiderait éventuellement en faveur de cette possibilité.

 

François-Henri BOLNOT

François-Henri BOLNOT

A propos

Docteur vétérinaire, Docteur en microbiologie - Professeur de sécurité des aliments à l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort- Vétérinaire en Chef (esr) Service de santé des armées- Expert à la Cour d’Appel de Paris

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question sur la plateforme ?
Envoyez-la et nous publierons la réponse pour la rendre accessible au plus grand nombre

Restez informé !

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter afin d'être tenu au courant des dernières actualités et des prochains webinars.

Inscription réussie